Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les idées de jocelyne
28 octobre 2012

Idée cuisine ,les trois pots

Bonjour

Voici une actuce pour la cuisine de l'hiver. Nous, femmes sommes toujours en activité pour faire ceci , cela et en plus nous aimons faire plaisir à notre petite famille avec un bon repas, mais pour les bons plats , il faut du temps mais nous voulons garder aussi un peu de ce temps précieux.

pour les trois pots : prévoyez un morceau de gite (pour le pot au feu), une belle grosse poule (pour la poule au blanc) et une langue de boeuf (pour la langue sauce piquante ou tomate) Ingrédients : poireaux, carotte, navets, celeri selon votre gout, sel poivre, 1 oignon, et clous de giroffle.

dans une grande marmitte, mettez de l'eau, sel poivre, oignon ,clous de giroffle,1 feuille laurier et 1 brin de thym, les 3 viandes, les poireaux, les carottes entieres. Tout ensemble. La cuisson est à peu près la même pour ces 3 viandes. (si vous avez une petit poule, retirer là de la marmitte pour finir la cuisson des autres viandes.)

Lorsque tout est cuit, filtrez et gardez tout le bouillon dans deux bouteilles plastiques au réfrigérateur. Mettre la poule dans un récipient au réfrigérateur ainsi que la langue de boeuf où vous aurez préalablement enlevé la peau.

En premier, vous mangerez le pot au feu avec les légumes, bien sur, vous aurez épluché 3 à 4 pomme de terre pour accompagner. Si il vous reste de la viande de pot au feu, transformez la en un hachis parmentier, boulettes, spaguetti bolognaise ou autre, selon vos idées.

En deuxieme, vous préparez la poule : Coupez la en morceau. Dans une cocotte , faire un roux blanc, mouillez avec du bouillon que vous avez conservé dans la première bouteille au réfrigérateur, ajoutez 2 à 3 échalottes, et laissez mijoter pour avoir une sauce légerement omptueuse , vous ajoutez les morceaux de poule et des champignons (selon votre gout) de façon à chauffer correctement le tout pendant  10 petites minutes. En accompagnement, vous cuirez du riz.

En troisième, vous préparez la langue de boeuf en la tranchant . Vous allez l'accommoder à votre façon, sauce piquante ou tomate en vous servant du bouillon de la deuxieme bouteille , en accompagnement de la purée ou des tagliatelles selon votre gout ou des pommes vapeur.

Voici trois grands plats d'hiver, vous aurez un gain de temps pour l'épluchage des légumes fait une fois, la grande cuisson de ces trois viandes faite une fois, et en plus une économie d'énergie, une saveur car ces trois viandes sont cuites avec légumes et aromates en même temps.

Pour la transformation de la poule et de la langue de boeuf en un plat savoureux, cela vous demandera une petite demi heure pour la préparation.

C'est bien une économie d'energie et surtout de temps pour les femmes.

 

 

Publicité
Commentaires
les idées de jocelyne
  • Afin de vous donner quelques idées et faciliter la créativité du moment , je vous fais partager mon univers et mes passions tricots (modèles ou renseignements), coutures, scrapbooking, peintures, des astuces cuisine et des recettes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité